Le défi énergie

[EDIT 7 oct. 2022]
Ce blog a été créé en 2015 pour partager des astuces sur les économies d'énergie, des résultats de mesures sur les éco-gestes, les resultats de nos économies dans le cadre du défi énergie, etc.

En 2019, le défi s’est arrêté brutalement et sans communication…

Par faute de temps, et aussi parce qu'il n'y a pas de fréquentes nouveautés dans les éco-gestes, ce blog avait été mis en pause.

L'actualité (« Je baisse, j’éteins, je décale », campagne de communication grand public du gouvernement pour faire connaître les gestes les plus efficaces !) me fait mettre à jour le contenu de ce blog.

Le défi énergie a été remplacé par Les Défis Déclics, mais quand on tape notre code postal, voici ce qu'on obtient… 😢





* * *
Et sinon, le défi énergie, c'était quoi ?

Notre équipe, Mission possible, participe au défi énergie depuis 2011, mais certains membres avaient déjà participé en 2010, première année du défi en région Centre.

Le défi énergie des citoyens, kezako ?

C'est un défi national qui existe depuis 2009 et dans lequel les participants s'engagent à réduire leur consommation d'énergie, uniquement en modifiant leur comportement (il n'y a pas d'investissement financier à faire).

Le principe est que chacun fait les gestes qu'il veut (aucune contrainte imposée) pour essayer de réduire sa consommation d'énergie. Le capitaine d'équipe enseigne les éco-gestes, et on se réunit régulièrement pour partager un moment convivial : chacun apporte à manger et on se donne des astuces pour réduire notre consommation.

Chaque équipe essaie d'économiser au moins 8 % par rapport à l'hiver précédent.


Chauffage, eau chaude, équipement domestique… il y a toujours un geste à adopter pour éviter de gaspiller.

Le défi se déroule chaque année du 1er décembre au 30 avril. Il est ouvert à tous.

Les conseillers de l’ADIL Espace Info Energie 41 répondent à nos questions et organisent plusieurs rencontres pendant la durée du défi.

Le défi est porté nationalement par l'association Prioriterre.